<
Médecine Traditionnelle Chinoise
Naturopathie

Principes

Elle repose sur des concepts et des techniques d’éducation, de prévention et de soins, à l’aide de méthodes naturelles et de l’hygiène vitale, afin d’optimiser la santé intégrale de l’individu. La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

Le naturopathe est un conseiller en hygiène de vie; il met l’accent sur de saines habitudes de vie quotidienne, évalue les facteurs de risque et les susceptibilités héréditaires; il intervient de manière appropriée afin de prévenir tous dysfonctionnements ou de renforcer la force médicatrice naturelle de l’organisme humain. Il recherche la cause et retourne aux lois de la santé. Celle-ci est plus que l’absence de la maladie; elle suppose un fonctionnement quotidien aux niveaux les plus élevés possibles. Une alimentation appropriée, de l’exercice, une respiration ample, un esprit paisible, un repos récupérateur, … autant d’outils appropriés qui prennent en compte l’être humain dans sa totalité, dans son intégrité.

Bienfaits de l’hygiène vitale et de la santé naturelle

1- Vous vous sentez «bien dans votre peau», dynamique, énergique, confiant dans l’avenir.
2- Vous récupérez aisément après l’effort. Vous dormez bien. Toutes vos fonctions sont correctement assurées
3- Vous êtes délivré des petits malaises qui empoisonnaient fréquemment votre existence.
4- Vous disposez d’une intelligence lucide et vous êtes capable de travailler intensément sur le plan intellectuel comme dans le domaine physique. Votre mémoire s’améliore. Votre imagination devient plus créatrice.
5- Vous vous sentez plus jeune. Vos muscles répondent bien. Vous gardez votre calme.
6- Vous ne connaissez pas la crainte de la maladie et vous vous épargnez les maladies iatrogènes, les maux, les douleurs, les souffrances, le temps perdu pour cause de maladie.
7- Votre temps, votre énergie, vos moyens financiers et autres peuvent être largement consacrés à des tâches positives pour vous et pour les autres.
8- Cette économie de temps et de moyens vous permet donc d’évoluer, d’étudier, puis d’enseigner, de conseiller, c’est-à-dire de répandre autour de vous la santé et le bonheur.